Notre premier meeting de la Ligier European Series s’est déroulé le week-end du 18 juillet dernier sous un magnifique soleil, sur le célèbre circuit F1 Paul-Ricard au Castelet. Nous avons pris la route depuis Le Mans avec l’équipe de la filière qui était autorisée à venir. En effet, en raison de la situation actuelle, mon coach sportif et mental ainsi que la chargée de communication n’ont pas pu nous accompagner. Après avoir fait connaissance avec l’équipe M Racing, nous devions déjà régler certains points. Nous avons fait une première réunion pour que tout notre meeting se passe dans le plus grand confort, puis nous nous sommes occupés du système radio qui n’était pas encore au point dans notre voiture. Mais la plus grosse partie de la journée s’est passée sur le circuit, où nous avons passé plus de 3h à découvrir la piste à pied : environ 5 km de tracé à étudier, virage par virage. Le briefing en Anglais a eu lieu à 8h le vendredi matin, et nous avons directement commencé nos premiers essais. Seulement 30 minutes par pilote… La séance a été courte, ce qui la rendait très importante. Je devais connaître le circuit par cœur avant nos qualifications qui se déroulaient dans l’après-midi. Après avoir débriefé grâce à l’analyse des acquisitions de données, je savais quoi travailler pour améliorer mes chronos.
La première qualification a été réalisée par mon coéquipier Mathieu Martins, qui a réalisé une excellente performance en décrochant le 5ème temps !! Ce fût à mon tour de me lancer pour 20 minutes. Je suis parti très concentré et toute la séance n’a été que de la progression. C’est au dernier tour que je suis allé chercher le 4ème chrono !! Quelle joie d’avoir réalisé cette performance !
Mathieu part donc en 5ème position sur la grille de départ. Il court avec des pilotes expérimentés (de la catégorie Silver) et il a l’habitude des départs. Premier incident du weekend, un concurrent percute notre auto à l’avant dans le deuxième virage et casse notre direction… Mathieu est obligé d’abandonner. Fort heureusement, personne n’est blessé, mais ce fût très dur pour le moral de tous…
Après réparation, c’est à mon tour de prendre le départ en 4ème position. Bien évidemment, le stress de mon premier départ en auto ajouté à l’incident du matin, m’ont obligé à piloter avec prudence. Je me retrouve en 6ème position après 4 tours, position que je vais conserver tout au long des 30 minutes de mon relais. Mais le deuxième incident du weekend arrive alors : un problème de communication radio avec mon team va malheureusement me faire rentrer au stand un tour trop tard, et une pénalité de 2 minutes va immédiatement nous rétrograder à la 11ème position. Malgré tous les efforts de mon équipier, et son excellent pilotage qui le remontait bien, cette place ne changera pas.
Le travail effectué par toute l’équipe nous a permis d’avoir une voiture performante. Je continue à progresser et à apprendre de mes erreurs. Notre place n’est pas représentative de notre travail et de notre évolution, et l’ensemble de ce weekend reste positif.
Je remercie de tout coeur mes partenaires POSITIV’FORMATION, ACCROCHE NET, VISIO FIBRE, ECOLE PEGASE, FARSIGHT, LE CORBEAU BLANC, PAPA35, la filière endurance GT de Jean-Bernard BOUVET pour son encadrement de qualité, MRACING pour la performance de l’auto et leur conseils techniques, tous les donateurs privés qui me font confiance, ainsi que ma famille pour son soutien.
Ewen Hachez
Et maintenant ? Le prochain meeting devait se tenir à Barcelone du 27 au 29 août prochains, mais la crise sanitaire change à nouveau nos plans. Je vous donne donc rendez-vous à ces mêmes dates, mais sur le circuit du Castelet !
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.